Conseils Essobélé Tutoriels

5 CONSEILS POUR BIEN FAIRE VOTRE SHAMPOING

shampoing, cheveux frisés, essobélé

Après vous avoir apporté quelques bases théoriques sur le shampoing dans mon article précédent, on passe maintenant à la pratique. Voici 5 conseils qui vous aideront à bien effectuer votre shampoing.

Avant de commencer, je vous recommande d’acquérir une petite passoire/grille pour baignoire. Comme on a tendance à perdre nos cheveux pendant notre shampoing, elle évitera de boucher vos canalisations. Ça ne coûte pas cher et vous pouvez en trouver partout en grandes surfaces ou magasins type Tati, Gifi… .

shampoing, cheveux frisés, essobélé

CONSEIL 1 : BIEN MOUILLER VOS CHEVEUX

Et oui, cela peut paraître anodin, mais il est important de bien mouiller vos cheveux avec une eau tiède, sans quoi l’efficacité du shampoing ne sera pas optimale. L’eau va permettre de bien faire mousser votre shampoing.

shampoing, cheveux frisés, essobélé

 

CONSEIL 2 : GÉRER LA QUANTITÉ DE SHAMPOING

Bien appliquer son shampoing consiste à mettre une bonne noix de shampoing dans le creux de votre main, à bien l’étaler et la répartir sur vos mains et ensuite l’appliquer sur votre cuir chevelu.

On a tendance à penser que plus ça mousse, plus ça lave donc on met trop de shampoing.

Ce n’est pas nécessaire pour 4 raisons :

1 – On gaspille notre shampoing et ça nous revient cher.

2 – La mousse permet de bien nettoyer partout, mais pas besoin que ça mousse trop pour que ce soit efficace.

3 – Vous risquez de mal rincer vos cheveux et donc d’avoir les cheveux poisseux car il restera des résidus de shampoing mélangés à vos saletés.

4 – Ça peut-être une source d’agression pour votre cuir chevelu et vos cheveux. Les shampoings sont composés de sulfates (SLS, SLES …).
Ce sont ces agents nettoyants, décapants qui peuvent agresser et fragiliser votre fibre capillaire et votre cuir chevelu si vous en abusez trop.
Mais cela dépend aussi du shampoing que vous utilisez, s’il est indiqué avec ou sans sulfates ou encore si c’est un shampoing professionnel ou pas.

Si vous constatez que vos cheveux ne moussent pas, rajoutez un peu d’eau et émulsionnez avant de rajouter du shampoing.

Attention aussi à ne pas appliquer votre shampoing directement de la bouteille à vos cheveux (oui j’ai déjà vu ça).

shampoing, cheveux frisés, essobélé

 

CONSEIL 3 : BIEN APPLIQUER ET REPARTIR VOTRE SHAMPOING

Bien faire son shampoing consiste à l’appliquer sur l’ensemble de votre cuir chevelu : dessus, devant, derrière et sur les côtés.

L’erreur qu’on a tendance à faire, c’est d’appliquer son shampoing sur ses longueurs, alors que c’est notre cuir chevelu qui a le plus besoin d’être lavé.

Vous n’avez pas besoin de frotter ni insister sur vos longueurs et pointes. Le shampoing va déjà ouvrir vos cuticules et si en plus vous les manipuler cela peut les abîmer.

Quand vous rincez votre shampoing, l’eau et la mousse vont de toute façon couler sur vos longueurs et vos pointes, ce qui les nettoiera.

CONSEIL 4 : NE PAS « RÉCURER » VOTRE CUIR CHEVELU MAIS LE MASSER EN DOUCEUR 

Une fois votre shampoing appliqué et bien répartit, massez votre cuir chevelu en douceur avec le bout de vos doigts.
Vous n’avez pas besoin de l’agresser avec vos ongles qui pourraient irriter votre cuir chevelu.

shampoing, cheveux frisés, essobélé

En ce qui concerne le mouvement, il est important d’utiliser vos deux mains, de bien écarter vos doigts et d’effectuer des mouvements circulaires et d’avant en arrière.

On a souvent tendance à vouloir aller trop vite et à oublier certaines zones de notre tête. Pour être sûre de ne pas oublier une zone, vous pouvez procéder par étapes et répétez-les 2 à 3 fois:

1 – Massez le dessus de votre tête

2 – les côtés

3 – l’arrière de votre tête au niveau de votre nuque

4 – derrière les oreilles

Le petit plus : masser vos cheveux activera votre circulation sanguine ce qui stimulera la pousse de vos cheveux.

CONSEIL 5 : NE PAS RINCER VOS CHEVEUX AVEC UNE EAU TROP CHAUDE

Je ne dis pas de ne pas utiliser de l’eau chaude mais de ne pas utiliser une eau trop chaude. Privilégiez une eau tiède.

L’eau chaude favorise l’élimination des résidus gras mais à long terme elle peut irriter votre cuir chevelu et assécher vos cheveux. Elle peut aussi les rendre mousseux étant donné que la chaleur ouvre vos écailles.

Et à l’inverse, utiliser de l’eau froide risque de ne pas bien rincer vos cheveux et vous garderez la saleté.

Petite astuce : à la fin de votre shampoing, au dernier rinçage, je vous conseille d’appliquer de l’eau froide pendant quelques secondes. Elle va permettre de refermer vos écailles, lisser vos cheveux et apporter de la brillance.

Soyez So Belles !

shampoing, cheveux frisés, essobélé

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre