Conseils Essobélé Tutoriels

LE SHAMPOING : POURQUOI? QUAND? COMMENT?

shampoing, cheveux frisés, essobélé

Le shampoing, c’est la première étape dans une routine capillaire. J’ai déjà abordé le sujet dans mon article précédent, mais il me paraît important d’en parler plus en détails. Je vous en parlerai donc à travers deux articles complémentaires : théorique et pratique où je vous donne 5 conseils pour bien faire votre shampoing.

Voici donc mes explications et conseils qui vous permettront de faire un shampoing efficace et d’avoir de meilleurs résultats sur le long terme.

1 – POURQUOI SE LAVER LES CHEVEUX?

shampoing, cheveux frisés, essobélé

Le shampoing, c’est bien-sur LA première étape pour avoir les cheveux propres.

Il est composé d’agents lavants qui vont permettre de retirer tous les résidus, les produits, la saleté, en gros toutes les impuretés que vous avez assimilées sur vos cheveux et votre cuir chevelu. 

Se laver les cheveux, c’est aussi un moment de détente, car c’est à ce moment que l’on chouchoute nos cheveux et en particulier notre cuir chevelu.

Le shampoing permet de :
stimuler la pousse de vos cheveux
préparer vos cheveux aux soins et produits que vous allez appliquer et favoriser leur pénétration
obtenir un résultat optimal, avoir de beaux cheveux et en bonne santé.

2 – BIEN CHOISIR SON SHAMPOING : DÉFINIR SES BESOINS

Il existe différents types de shampoings qui ont leur propres caractéristiques et qui répondent à des besoins en fonction du type de cheveu.

Il y a les shampoings pour cheveux secs, gras, texturés (bouclés, frisés, crépus), fins, colorés, des shampoings anti-pelliculaires … . Et afin de répondre à ces besoins, chaque shampoing est composé de principes actifs.
On trouve des principes actifs partout dans les produits de beauté et c’est l’ensemble des ingrédients traitants destinés entre autres à :

  • nourrir et restructurer vos cheveux (exp : la glycérine, l’aloe vera, l’huile d’argan, la kératine, l’huile de macadamia, le beurre de karité, le beurre de cacao et bien d’autres encore),
  • régulariser l’excès de sébum (exp : l’argile, ortie, etc.)
  • entretenir votre couleur (exp : le henné)

Il est donc important de bien choisir votre shampoing en fonction de votre type de cheveux et pour ça c’est important d’être à l‘écoute des besoins de vos cheveux.

3 – DIFFÉRENTS TYPES DE SHAMPOINGS

Certaines marques, proposent parfois deux types de shampoings complémentaires comme Design Essentials, Nappy Queen, Avlon par exemple.

shampoing nappy queen essobele

 

 

design essentials essobele shampoing

 

Elles proposent des shampoings clarifiants et hydratants:

  • le shampoing clarifiant déterge au maximum et lave en profondeur. Il n’est pas à utiliser trop souvent. C’est un shampoing qui mousse peu voire pas du tout. Et en général, je l’utilise une fois par mois.
    Pour les personnes qui sont tressées ou locksées et qui gardent donc leur coiffure un certain temps, c’est bien de l’utiliser.
  • le shampoing hydratant lave en douceur et bien-sûr hydrate.shampoing affirm avlon essobele

Certaines marques proposent aussi des shampoings solides, comme par exemple la marque Kalia Nature.

shampoing essobele kalia nature

 

Il existe aussi des shampoings secs qui se présentent en spray et qui viennent en complément des shampoings dits classiques. Appliqué au niveau des racines, il va absorber l’excès de sébum et apporter un effet matifiant. Vous pouvez l’utiliser pour apporter du volume un peu comme un spray matifiant (voir l’article).

Et vous pouvez vous même le créer si vous le souhaitez. Il existe pleins de recettes.

4 – SE LAVER LES CHEVEUX A LA BONNE FRÉQUENCE

De nature on a le cheveu sec et nos cheveux frisés n’ont pas besoin d’être lavés tous les jours. 

Personnellement, je me lave les cheveux une fois par semaine et ça me suffit largement. Si vraiment vous ressentez le besoin de vous laver les cheveux plus souvent, faites un « co-wash » qui consiste à utiliser un après-shampoing pour vous laver les cheveux. Pourquoi? Parce que dans l’après-shampoing, il y a aussi des agents lavants.

Abuser sur la fréquence de vos shampoings n’est pas recommandé pour plusieurs raisons :

  • En lavant trop souvent vos cheveux, vous allez stimuler d’avantage vos glandes sébacées (glandes qui sécrètent le gras), ce qui peut rendre vos cheveux gras.
  • Vous risquez aussi d’irriter votre cuir chevelu ce qui peut à la longue provoquer des plaques, des pellicules et à terme des chutes de cheveux.
  • Vous risquez également d’abîmer votre fibre capillaire ce qui asséchera vos longueurs et vos pointes.

En ce qui concerne le nombre de lavages, 2 lavages d’affilés suffisent largement.

  • le premier shampoing en général ne mousse que très peu, il dégrossit et nettoie. C’est à ce moment que vous pouvez utiliser votre shampoing clarifiant. Qui, je le rappelle n’est pas à utiliser trop souvent.
  • le second shampoing va plus mousser et permettre à vos cheveux de bénéficier des principes actifs présents dans votre shampoing. C’est là que vous pouvez utiliser votre shampoing hydratant. D’ailleurs, il y a certains shampoings que je qualifierais de « shampoing-soin »que vous pouvez laisser poser 2 à 3 minutes.

5 – FAIRE VOTRE SHAMPOING DEBOUT OU LA TETE EN BAS?

shampoing, cheveux frisés, essobélé

La position a son importance car il faut être à l’aise pour se laver les cheveux et surtout bien effectuer les mouvements. Là, c’est une question de préférence.

Bien qu’il m’arrive de me laver les cheveux debout sous la douche quand je suis à court de temps, personnellement, je préfère me laver les cheveux la tête en bas.
Quand je suis debout, j’ai pleins de cheveux partout. Vous savez certainement de quoi je veux parler… .

Alors que quand je fais mon shampoing la tête en bas, je trouve la prise en main beaucoup plus pratique et simple car toutes les zones de ma tête sont plus facilement accessibles et le rinçage optimal.
Je trouve également que c’est moins fatiguant car ça force moins sur les bras même si ça a quand même tendance à forcer sur les lombaires.
Et ça nous permet aussi de gaspiller moins d’eau.

A vous de choisir la position ce qui vous convient le plus.

Passons maintenant à la pratique et à l’article suivant dans lequel je vous donne 5 conseils pour bien faire votre shampoing.… . 

Soyez So Belles !

shampoing, cheveux frisés, essobélé

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre