Conseils Essobélé Tutoriels

COUPER SES POINTES : MA TECHNIQUE, MES CONSEILS

couper ses pointes essobele

Vous êtes nombreuses à me demander comment je me coupe les pointes. Avec l’expérience, aujourd’hui, je n’ai pas peur de le faire, mais seulement mes pointes. La coupe, c’est une autre affaire et je préfère faire appel à un coiffeur professionnel.
Couper ses pointes seule c’est possible, mais il faut connaître un minimum ses cheveux, avoir les bons gestes et les bons outils.

IMPORTANT : si vous avez le moindre doute, ne le faites pas seule, je vous conseille d’aller chez le coiffeur.

POURQUOI COUPER SES POINTES?

Couper ses pointes fait partie de la routine capillaire.
D’ailleurs, si vous voulez avoir des conseils et savoir comment construire votre routine capillaire, c’est par ICI !

Reprenons : Les pointes sont la partie la plus ancienne de nos cheveux et elles sont toujours plus sèches et se fragilisent plus vite car elles sont les plus exposées aux frottements, notamment avec nos vêtements, notre taie d’oreiller, aux manipulations ou encore à la mauvaise utilisation de nos outils… ce qui, à la longue provoque des fourches et entraîne la casse si on ne s’y prend pas à temps.

Les couper permet :
– de réduire l’apparition des fourches
– d’apporter de la densité
– d’avoir de belles boucles et de belles longueurs

QUAND COUPER?

– Vous remarquez que vos pointes sont abîmées et que des fourches apparaissent?
– vos cheveux deviennent cassants?
– vous avez des nœuds qui se forment plus facilement?
– vos boucles sont moins définies?

C’est le moment de couper vos pointes. Personnellement je le fais environ 2 fois par an mais, ça dépend de l’état de mes cheveux. Il n’y a pas de règle, c’est vraiment en fonction de l’état de vos cheveux.

IMPORTANT : il est possible d’apporter des soins à vos pointes mais si elles sont mortes, elles sont mortes. Vous aurez beau faire tous les soins que vous voulez, ils ne pourront pas les sauver, il faudra les couper. Mieux vaut avoir des cheveux un peu plus courts en bonne santé plutôt que des cheveux longs avec des pointes abîmées.

couper ses pointes essobele

LE BON OUTIL

C’est évident, il vous faut des ciseaux, mais pas n’importe lesquels! Évitez les ciseaux de cuisine, de couture ou autre. Ils ne sont pas prévus pour couper les cheveux étant donné qu’ils ne sont pas assez aiguisés. Utiliser de mauvais ciseaux peut davantage provoquer l’apparition des pointes fourchues.

Il vous faut donc un ciseau droit professionnel et vous n’avez plus d’excuses!
Difficile à trouver? Non,
Cher? Humm, ça dépend du modèle.
En fait, vous pouvez trouver des ciseaux chez les grossistes en coiffure comme Bleu Libellule, La Boutique du Coiffeur ou encore sur Amazon pour moins de 10€.

couper ses pointes essobele

COMMENT ?

Sur cheveux secs? Mouillés?

Certaines préfèrent couper leurs pointes à sec.
Si c’est votre cas, faites un brushing avant, ce sera plus simple, vous verrez bien vos longueurs et vos cheveux seront plus maniables.

Personnellement, je préfère le faire sur cheveux mouillés, démêlés et avec mon soin/masque sur la tête qui pose tranquillement. (Et puis ça m’évite de passer 30 min de plus sur mon brushing).

A noter : lorsqu’il s’agit de couper ses cheveux dans le but de travailler une coupe, on peut le faire sur cheveux secs ou légèrement humides. Ça permet d’avoir un aperçu de la coupe finale et sur nos cheveux frisés, c’est beaucoup plus pratique.

Je préfère donc couper sur cheveux humides car je trouve que les cheveux sont plus maniables, et comme ils sont démêlés, je vois mieux la longueur et c’est plus précis.
On pourrait avoir peur de trop couper et d’être déçue au séchage mais vous n’aurez pas besoin de couper plus d’ 1 cm, sauf cas exceptionnel ;-).
Il m’arrive de couper un peu plus seulement si mes pointes sont vraiment abîmées.

Séparez vos cheveux

Il est important de séparer vos cheveux afin de ne pas couper grossièrement surtout si vous avez une coupe dégradée comme moi. Le but étant de garder la forme et l’harmonie de votre coupe même si vous ne coupez pas grand chose.
Vos mèches se dessinent d’elles mêmes donc travaillez petites mèches par petites mèches, même si ça prend du temps.
C’est plus rassurant, vous serez plus précise et vous pourrez mieux voir ce qu’il y a à couper.
Donc n’hésitez pas à utiliser des pinces et des élastiques pour faciliter la manipulation.

Identifier ce qu’il faut couper

Quand vous regardez votre mèche de cheveux, vous constatez qu’elle s’affine au bout et qu’il y a des fourches disgracieuses. C’est donc cette partie fine que l’on va retirer.

couper ses pointes essobele

La bonne gestuelle

Ne coupez pas n’importe comment, prenez votre temps et ne vous précipitez surtout pas.
Une fois que vous avez votre petite mèche entre les doigts et identifié ce qu’il y a à couper, maintenez la bien pour ne pas qu’elle glisse et coupez en plaçant vos ciseaux perpendiculaires à votre mèche. Comme je vous disais plus haut, je coupe 1 bon cm maximum et plus si c’est vraiment nécessaire. Si vous coupez régulièrement vos pointes vous n’avez pas besoin de couper grand chose.

couper ses pointes essobele

Une fois que vous avez terminé, rincez votre soin et faites votre routine habituelle. Vous constaterez alors que vos boucles sont plus rebondies, plus belles, plus définies et vous aurez gagné en densité.
Vos cheveux seront en meilleure santé!

J’espère que cet article vous aura aidé. Il s’agit de ma façon de procéder qui me convient bien et que je souhaitais vous partager. N’hésitez pas à me faire part de votre méthode si vous le souhaitez.

Prenez soin de vous mes So Belles ;-).

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre