Conseils Essobélé Tutoriels

WASH AND GO : BOUCLES, VOLUME ET LONGUEUR

essobele, wash&go, routine capillaire, bumble and bumble

Aujourd’hui mes So belles, je vous parle de la méthode wash and go pour obtenir une afro parfaite avec de belles boucles définies et bien hydratées, du volume et de la longueur

C’est la gamme Bb Curl de chez Bumble and Bumble que j’utilise. Ne vous inquiétez pas, ma routine s’adapte quels que soient la marque et les produits que vous utilisez. Le principal c’est d’avoir un shampoing, un masque et une ou des crèmes coiffantes selon ce que vous avez.

essobele, routine capillaire, bumble and bumble


AVANT

Vous pouvez constater sur la photo, que mes cheveux sont secs et que mes boucles ne sont plus du tout définies. Ça fait une semaine que je ne les ai pas lavés.

essobele, wash and go, routine capillaire


ÉTAPE 1 : LE SHAMPOING

Cette étape est importante car le shampoing permet de retirer les résidus assimilés tout au long de la semaine. Il va également préparer vos cheveux aux soins qui suivent car il va ouvrir les écailles de vos cheveux et ainsi faciliter la pénétration de votre soin.

essobele, routine capillaire, wash and go, shampoing

Je me lave les cheveux une fois par semaine et j’effectue 2 lavages (3 exceptionnellement).

Attention ! En faire trop risquerait sur le long terme d’agresser votre cuir chevelu, l’assécher et cela pourrait provoquer des pellicules.

Le mouvement est très simple mais important car il va favoriser la pousse de vos cheveux.

Il suffit d’effectuer des mouvements circulaires sur votre cuir chevelu du bout des doigts pour descendre petit à petit vers les longueurs. Ces derniers vont alors activer la circulation sanguine.

Pour le rinçage, optez pour une eau tiède. Une eau trop chaude agresserait et assécherait vos cheveux.


ÉTAPE 2 : SOIN PROFOND : MASQUE HYDRATANT ET DÉMÊLAGE AUX DOIGTS

essobele, wash and go, routine capillaire, bumble and bumble

Application :

Répartissez votre soin sur vos cheveux encore humides. Adaptez bien sûr la quantité en fonction de votre longueur. Personnellement, j ’applique l’équivalent de 2 cuillers à soupe bien remplies. N’appliquez pas trop de produit, vos cheveux absorberont la quantité dont ils ont besoin.

Démêlage aux doigts :

Le démêlage aux doigts provoque moins de casse, moins de perte de cheveux et moins de perte de produit également.

De plus, vos doigts dégagent votre chaleur corporelle, ce qui va favoriser la pénétration de votre soin.

N’hésitez pas à vous faciliter la tâche en séparant vos cheveux en plusieurs sections.

essobele, wash and go, routine capillaire, demelage aux doigts, cheveux frises

Habituellement, avec un démêlage au peigne, on commence par les pointes pour remonter vers les racines. Cela diminue la casse de vos pointes.

Je procède différemment avec cette méthode : prenez votre mèche, passez vos doigts au niveau de vos racines, descendez vers vos pointes et dès que ça bloque, séparez délicatement les mèches emmêlées avec vos doigts. Répétez, jusqu’au démêlage complet.

Travaillez bien vos cheveux (5 bonnes minutes, plus si vous le souhaitez). Vous devriez sentir au fur et à mesure que vos cheveux boivent le soin.

essobele, demelage aux doigts, essobele, wash and go, routine capillaire


ÉTAPE 3 : LA POSE DU SOIN

C’est une étape importante, car on laisse poser le soin sous chaleur pour favoriser son action et sa pénétration. 10-15 min suffisent largement.

Vous avez le choix parmi plusieurs outils, en voici quelques uns :
– Le casque chauffant (par exemple le casque Hair Therapy en vente sur le site ColorfulBlack.com.
– Le bonnet chauffant ou une charlotte en plastique.
– Une serviette chaude humide ou encore du cellophane.

Le temps écoulé arrive le moment du rinçage. Vous devriez constater que vous avez moins de produit sur vos cheveux, ce qui prouve qu’ils ont bu votre soin grâce à la chaleur.

Rincez votre soin à l’eau tiède et terminez à l’eau froide, ça refermera les écailles de vos cheveux, ne les rendra pas électriques et apportera de la brillance.

essobele, wash and go, routine capillaire,


ÉTAPE 4 : APPLICATION DES PRODUITS HYDRATANTS

essobele, wash and go, routine capillaire, bumble and bumble

– Appliquez vos produits hydratants. Dans l’ordre, avec la gamme Bb Curl de Bumble and Bumble, je commence par la crème définition boucles, puis, la gelée anti-humidité et anti-frisottis. (Faites attention à ne pas trop en appliquer, vous risquerez d’avoir un effet « carton » et d’alourdir vos cheveux.
– Comme pour le démêlage vous pouvez séparer vos cheveux pour faciliter l’application.

essobele, wash and go, routine capillaire

– Terminez par l’application d’une huile de votre choix. Elle va sceller l’hydratation que vous venez d’apporter avec les produits hydratants et apporter de la brillance.

essobele, wash and go, routine capillaire, scrunching
 – Ensuite scrunchez vos cheveux. Le scrunching consiste à presser vos cheveux des pointes vers les racines pour les définir et leur apporter du ressort.

essobele, wash and go, routine capillaire


ÉTAPE 5 : LE SÉCHAGE

Vous pouvez laisser sécher vos cheveux à l’air libre (ça prendra plus de temps), sinon :

Vous avez besoin d’un sèche-cheveux avec un embout diffuseur. Cet embout va diffuser l’air de façon homogène et ses picots vont s’adapter à la forme de vos boucles de façon à bien les définir et éviter les frisottis.

– Réglez-le en puissance maximale sur chaleur tiède. Faites attention à ne pas utiliser une chaleur trop chaude, ça risquerait d’assécher vos cheveux.

– Procédez au séchage tête baissée, sur les côtés… dans tous les sens. N’hésitez pas à secouer vos cheveux au niveau des racines pour apporter du volume.

– Lorsqu’ils sont secs, utilisez de l’air froid. Il va apporter de la densité à vos cheveux, refermer les écailles et fixer vos boucles.

essobele, wash and go, routine capillaire


ÉTAPE 6 : LE STYLING : VOLUME ET LONGUEUR

Arrive le moment où plusieurs choix de style s’offrent à vous :

Simplicité :
Le résultat obtenu vous convient et vous restez telle quelle.

Plus de volume :
Vous avez alors besoin d’un peigne afro et d’un peigne à crêper (peigne à dents serrées).
Avec le peigne afro, il suffit simplement de venir décoller vos cheveux au niveau de la racine sur toute la tête.
Avec le peigne à crêper, prenez une mèche à l’endroit où vous voulez accentuer votre volume et peignez au niveau de la racine dans le sens contraire des cheveux.
Shakez vos cheveux au niveau de vos racines pour encore plus de volume.
Effectuer ces mouvements jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Plus de longueur :
Prenez votre sèche-cheveux et réglez le sur chaleur tiède / puissance faible.
Prenez une mèche au niveau de votre nuque et tirez la vers le bas. Effectuez ce même mouvement jusqu’à ce que vous obteniez le résultat voulu.

À vous de choisir ce que vous préférez.

Personnellement, j’aime travailler mon volume et ma longueur.

essobele, wash and go, routine capillaire


RÉSULTAT FINAL !

essobele, wash and go, routine capillaire

Voilà, ma routine est terminée, vous avez toutes les clés pour prendre soin de votre chevelure.

N’hésitez pas à partager vos résultats en photos et soyez So Belles avec vos bouclettes !

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • lizzylook
    28 juin 2020 à 22 h 32 min

    Bonjour,
    Auriez vous aussi des routines pour les petits enfants métisses dont les cheveux peinent à pousser? Quelles routines? Quelles fréquences et quels produits?
    Un très grand merci pour votre blog, vous avez des cheveux magnifiques et donne envie de sublimer les têtes de nos amours!
    Belle continuation a vous!

    • Essobélé
      29 juin 2020 à 0 h 50 min

      Bonjour Elisabeth,

      Merci beaucoup!

      Pour les petits il faut faire attention aux produits utilisés avant 3 ans.
      Pour les enfants de moins de 3 ans, privilégiez des produits naturels comme le gel de lin, l’aloé vera, un peu de beurre de karité, huile de coco ou jojoba par exemple. Pas besoin d’utiliser une tonne de produits. Il y a aussi des marques comme la marque Zawadi qui propose des produits dès 6 mois.

      Pour les enfants de plus de 3 ans, restez sur les produits cités avant ou privilégiez des marques naturelles, comme les marques les Secrets de Loly, Noire o naturel par exemple;

      Niveau fréquence, un lavage une fois par semaine suffit largement, voire 1x toutes les 2 semaines. Le but étant de ne pas agresser leur cuir chevelu et rincez à l’eau tiède à chaude.
      Si vous avez lavé les cheveux de votre enfant un dimanche par exple et qu’en cours de semaine, vous ressentez le besoin de lui laver les cheveux, vous pouvez aussi très bien faire un co-wash au lieu d’utiliser un shampoing. C’est à dire que vous utilisez un soin (après-shampoing/masque) pour lui laver les cheveux. Ce sera plus doux et moins agressif qu’un shampoing.

      Au quotidien, ne pas hésiter à humidifier légèrement leurs cheveux avec un petit vaporisateur s’il y a des petits nœuds (ça aidera à les assouplir et les démêler) et appliquer une petite noisette de produit si nécessaire sans pour autant alourdir les cheveux.
      Et si vous le souhaitez, vous pouvez faire votre propre mélange directement dans le vaporisateur d’eau et d’aloe vera par exemple.

      Pour la pousse, ne pas se mettre la pression, ça poussera avec le temps mais un petit massage crânien quotidien va stimuler de la circulation sanguine et donc favoriser la pousse.

      Et enfin, par pitié, ne surtout pas trop serrer quand vous leur attachez les cheveux.

      J’espère que ça vous aidera! N’hésitez pas 😉

    Répondre